Aïe! Dernier jour de répit :D
En même temps j'ai quand même bien hâte de commencer mon contrat, c'est que je suis un peu là pour ça! Et puis je vais enfin pouvoir vraiment commencer à interagir en japonais, sur le long terme. Hâte de voir ce que ça va donner!
Allez hop, dès le réveil, rien de tel qu'un bon footing du dimanche avec le père David pour se mettre une gouache de tous les diables! On est allé au parc d'Hibiya, à un ou deux kilomètre de nos apparts, plutôt sympa comme endroit, de beaux petits étangs et une fontaine immense au milieu!
Attention, là ça envoie du lourd, mesdames et messieurs:
En même temps j'ai quand même bien hâte de commencer mon contrat, c'est que je suis un peu là pour ça! Et puis je vais enfin pouvoir vraiment commencer à interagir en japonais, sur le long terme. Hâte de voir ce que ça va donner!
Allez hop, dès le réveil, rien de tel qu'un bon footing du dimanche avec le père David pour se mettre une gouache de tous les diables! On est allé au parc d'Hibiya, à un ou deux kilomètre de nos apparts, plutôt sympa comme endroit, de beaux petits étangs et une fontaine immense au milieu!
Sur le chemin du retour, petit passage par le quartier Ginza, temple du luxe fréquenté par ceux de la haute.
Il fallait nous voir sapés en joggeurs très français entouré de tous ces costards et tailleurs.
C'est rigolo de constater à quel point la France a la côte au Japon. Dès qu'il s'agit de faire valoir l'aspect "luxe" d'un produit, on l'affuble d'un nom français, presque systématiquement (par contre faut voir les fautes de goût voire d’orthographe, ça fait un peu tâche et ça ruine carrément le cachet pour un natif pour le coup!).
Bon David et moi, on mettait un coup dans le pif au mythe quand même là avec nos t-shirts suintants!
Bon David et moi, on mettait un coup dans le pif au mythe quand même là avec nos t-shirts suintants!
"Sur le devant de la mer, je ne reste que sur le devant de la mer"
(Ce qu'on a pu lire sur un sac de luxe, tentative poétique)
C'est beau, on est transporté par tant de lyrisme!:D
On a brassé chacun de son côté durant l'après-midi, de mon côté il me restait quelque chose d'important à régler avant de commencer le taf... Repérer l'itinéraire pour m'y rendre à vélo, ah ba tiens c'est vrai que ça pourrait éventuellement ôter un peu le stress de demain! En voilà une idée qu'elle est bonne (tu m'étonnes Elton). Bon le truc qui fait plaisir c'est que j'ai embarqué tout le matos pour estampiller le blog, reflex, caméra, l'armada quoi!
Je suis passé par une petite ruelle qui débouche sur un temple shinto bien caché!
Mode d'emploi de poche: passer en boucle trois fois dans le cercle de paille pour se purifier, aller jusqu'à l'urne, hop une courbette, hop une petite pièce en offrande, hop je tire une corde pour faire sonner la cloche et réveiller les dieux qui habitent les lieux afin qu'ils exaucent ma prière, se courber deux fois pour les saluer, joindre les deux mains et se concentrer sur son voeux et se courbant légèrement en avant les yeux fermés, quelques secondes de méditation, hop je me relève et je re-salue une dernière fois avant de me retirer, avec une aura de spiritualité qui m'accompagnera toute la journée (et un bon présage en poche, voir plus bas le paragraphe sur les "omikuji")!
Je poursuis mon chemin le long du canal :)
Ooooooooooh un traiiiiiiiiiiiiiiiiiiin <3
Ca vous dit un ptit tour en vélo sur le chemin du taf?
Suivez le guide!
J'ai tellement l'air bourré dans les premières 5 secondes :D
Je voulais juste vous montrer un autre petit clip pour vous permettre de réaliser la longueur d'attente aux passages piétons: vous voyez les barres rouges qui diminuent? Comptez le temps que ça met entre chaque, et multipliez par leur nombre...Ca laisse le temps de prendre un café, voire de perdre une journée pour certains carrefours!
Le truc qui fait moins plaisir: c'est encore la saison des pluies au Japon en ce moment (encore une poignée de jours), et alors que jusqu'ici les premières journées le faisaient un peu oublier, la flotte s'est bien rattrapée aujourd'hui, et arrivé à mi-chemin, un déluge torrentiel s'abat sur la capitale, de la bonne grosse gouttelette tiède qui fait plaisir! Là où ça devient sympa c'est qu'il s'est mis à tomber pile quand je passais à côté d'un temple Shinto, et je m'y suis réfugié pendant une bonne heure et demi à attendre que ça se calme, ce qui ne s'est pour ainsi dire jamais produit (ah ba c'est sûr que ça s'appelle pas la "saison des pluies" pour rien en même temps hein...), du coup je suis allé acheter un parapluie dans le konbini du coin (ils ont tout là-dedans vous dis-je!), et je me suis remis en chemin, avec un taux de zig-zag augmenté de 300% du fait de tenir le parapluie avec une main!
Site notable #2: Temple shinto dont j'ai omis de relever le nom, mais que l'on baptisera:
防水神社 - Bousuijinja
"le temple qui protège de la pluie", tout simplement!
Les petits noeuds de papiers qu'on aperçoit à droite sont des "omikuji", qui contiennent des présages. On en tire un au hasard dans une petite boîte. Si le présage est mauvais, on l'accroche normalement à un pin près du sanctuaire pour conjurer le mauvais sort! On consulte l'omikuji pour des occasions telles que mariage, voyages, jour de l'an, naissance, etc...)
Des "ema", vœux & prières que l'on écrit sur une plaquette de bois et qu'on accroche à un petit portique près de l'entrée principale
Je remercie de tout cœur l'enceinte sacrée qui m'aura évité une sacrée rhino!
Enveloppé et bercé par une atmosphère très mystique pendant un doux moment de calme et de plénitude!:)
Tout petit point sur la religion au Japon:
Le shinto, c'est la religion mi-polythéiste mi-animiste proprement japonaise, qui co-habite avec le bouddhisme dans la plus grande harmonie. Les temples rattachés à la religion shinto (plutôt dits "sanctuaires") sont appelés "jinja", ils sont souvent de couleur orange, alors que les temples bouddhiques sont eux souvent rouge, comme vous n'avez pas pu le constater dans le premier temple en pierre "pas-rouge-mais-pas-du-tout" que je vous ai montré... Hum, oui bon ba y'a des exceptions quoi :D On dit souvent qu'un Japonais naît bouddhiste, se marie chrétien, et meurt shintoïste car chaque étape est célébrée par des cérémonies propres aux religions respectives (70% des cérémonies de mariage sont aujourd'hui chrétiennes au Japon! Tu vois les chapelles en carton par contre, tu meurs!). La religion shinto aide plus dans la traversée de moments de souffrance alors que le bouddhisme lui est surtout utilisé pour les célébrations. Le christianisme est quant à lui employé pour faire la guerre et brûler des gens.
Robe de mariage shinto!
Il me faut environ 25 minutes pour faire le trajet en vélo, plus rapide qu'en métro qui en prend 35! Et qui plus est, gratos et garant d'une bonne santé physique au quotidien, merci à toi kurukuru!:D
Attention, là ça envoie du lourd, mesdames et messieurs:
Et voilà la p**** de tour dans laquelle je vais bosser pendant trois mois, au 35e étage, autant dire quasi-tout en haut!
Ah nan mais je passe d'étudiant avec vêtements troués et sac qui balaie le sol à corporate executive à Tokyo mec! C'est fou la vie! Bon après je suis qu'un stagiaire hein, à d'autres les corporates qui préparent le café et tournent les pages du calendrier!
*descend de son petit nuage*
Ah nan mais je passe d'étudiant avec vêtements troués et sac qui balaie le sol à corporate executive à Tokyo mec! C'est fou la vie! Bon après je suis qu'un stagiaire hein, à d'autres les corporates qui préparent le café et tournent les pages du calendrier!
*descend de son petit nuage*
Sur le chemin du retour, j'ai emprunté des petites ruelles sympa pour changer l'ambiance un peu froide des grandes artères.
Et cette pluie qui n'en finit pas :)
Et ce soir, après des bons ptits sushis à l'épicerie du coin (ici manger des sushi c'est comme se faire un paquet de chips), soirée studieuse à potasser un peu ce qui m'attend demain!
Demain, c'est officiellement le baptême de feu de ma cravate, avec tout le symbolisme qu'elle comporte (good and bad)!
M'enfin, faut bien gagner sa vie!
ps: es-tu bien arrivée au pays des skaters pti loup?
<3
la pluie tu as l'habitude ,ne me dis pas que c'est pire que dans notre chère bretagne.
RépondreSupprimerpas de nouvelles de cécile, mais c'est encore la nuit la bas.avec les décalages horaires pas facile de communiquer avec vous deux.
pié pié.
Et des sushis comme des chips... ca fait bien plaisir a entendre :D - et ils brillent dans la nuit eux aussi ?
RépondreSupprimerDors bien tatounsan, on se parle demain... oksan
Ouah je vais peut etre reussir a publier sur le blog...
Ah j'oubliais, un petit commentaire live sur le velo ou ailleurs serait top... j'ai trop envie de te voir un peu et de t'entendre, tu peux te filmer en roulant et en parlant?
RépondreSupprimerc'est de la sustentation magnétique le train??
RépondreSupprimeroui je ne serai pas rassurée dans leurs trains!! en tout cas ça a l'air vraiment beau le japon, je n'imaginai pas autant de verdure, je voyais ça plutôt avec des hautes tours et trop de lumière :p bon courage pour demain, gros bisous :) au fait, ton appart va bien, un peu charger, on est un peu a l'étroit, mais quand on voit la taille de ta chambre, on a pas le droit de se plaindre!!
RépondreSupprimersandra
Yo flakyjo je savais que ça te ferait réagir!! Oui c'est magnétique!
RépondreSupprimerSandra, oui c'est clair, j'irais pas jusqu'à dire que c'est la campagne, et y'a des coins où la verdure n'existe pas, mais y'a plein de parcs dans tous les sens, et comme les temples doivent toujours être placés dans un espacé boisé selon la tradition, et qu'il y en a à tous les coins de rue, du coup ça donne pas mal de vert à se mettre sous les yeux!:)
Mamoun, je vais voir ce que je peux faire, c'est pas gagné de me filmer en même temps! Et puis je déteste ma voix à la caméra :D
Chouchou c'est marrant, on fait les mêmes choses avec un océan entre nous... Je me suis aussi remise au vélo! Par contre, je ne sais pas comment tu fais pour filmer en même temps. Moi accrochée au guidon comme un naufragé à sa bouée de secours, je suis tombée non pas une, mais deux fois... *fierté aux égouts*
RépondreSupprimerMoi aussi j'aimerais bien que tu parles un peu sur tes vidéos...