vendredi 13 juillet 2012

Jour 18 - Le dépaysement de la routine!

Hello tout le monde!

Pour ceux qui ne sont pas d'humeur à se taper un pavé plus ou moins intéressant à lire, voici l'essentiel:
~Ma Cécile me rejoint début Septembre~


Et donc pour les courageux qui ont une après-midi à tuer:

Le temps file... Et hop, une nouvelle semaine qui défile à toute vitesse, et ce blog qui n'en fiche pas une! Alala, heureusement que je suis là pour rattraper le coup le week-end, je vous jure...!


Cette nouvelle semaine au boulot aura contribué à me caler dans un rythme routinier, et je commence à avoir mes petits rituels et mes repères! Mais en même temps, elle a apporté son lot de sensations et de nouvelles responsabilités! 


En gros, voilà à quoi ressemble une journée type:

~~~~
7h30
~~~~

 ~Reveil!
Le chant du coq japonais: 'kakékokko'
Une douce lumière matinale inexistante ne me caresse pas le visage car je vis dans une CAVE.
D'ailleurs, il n'y a pas de coq non plus.

~~~~
8h10
~~~~
 
Départ en vélo avec le sieur David (qui s'est lui aussi résolu à se procurer une bécane!), il nous faut une petite demi-heure pour faire le trajet SI TOUT SE PASSE BIEN.

voici quelques exemples de raisons éventuelles faisant que l'on se prévoit une marge de 20 minutes:
-Pluie et vent qui peuvent se lever à tout moment, impliquant soit de tenir la barre avec le parapluie en guise de voile, ce qui retarde considérablement notre progression, soit de s'engouffrer dans le métro le plus proche dans les cas extrêmes
-Poisse de se taper tous les feux piétons qui prennent une plombe (voir jour 5 pour preuve scientifique irréfutable)
-Crevaison
-Troupeau de travailleurs au pas militaire qui obstruent le passage, etc...
-Tsunamis
-Tremblements de Terre
-Crampes aux mollets 
 On commence tous les deux à 9h00, et nos bureaux sont à 5 minutes, ça en fait des coïncidences qui font qu'on peut faire la route ensemble!! 

~~~~
9h00
~~~~

Arrivé dans ma ville-gratte-ciel, je présente mon badge à la sécurité, et j'emprunte les gros monte-charges jusqu'à l'avant dernier étage, le trajet est long car non seulement il y a 10 kms à parcourir à la verticale (procédé d'exagération emphatique marseillais à caractère humoristique), on est de plus tellement remplis à ras-bord qu'il y a forcément au moins un employé qui s'arrête à chaque étage, ce qui fait que la montée peut parfois prendre 5 bonnes minutes, 5 minutes qui donnent leurs lettres de noblesse à nos amis les déodorants. Et oui, 30 minutes de vélo sous 30 degrés, c'est un coup à ce que les gens perdent connaissance! Je m'excuse platement pour que l'ironie du sort ait fait que les employés doivent endurer cette souffrance olfactive jusqu'à l'avant-dernier étage... (là aussi bien évidemment, exagération à caractère humoristique et petit clin d'oeil au roman de Nothomb! Même pas besoin de déo, c'est vous dire si je suis frais!).


~~~~
De 9:00 à 10:00
~~~~
 
Je donne des cours de conversation en anglais aux employés de mon département! Je dois préparer quelques sujets au préalable en rapport avec leur travail et les amener à être plus à l'aise lors des réunions avec leurs supérieurs anglophones. C'est intimidant pour moi car mon rôle de "prof" me place virtuellement en position de force, malgré mes deux pauvres semaines d'expérience et mon statut sous-terrain de stagiaire sous-fifre, alors que certains types face à moi sont des cadres qui ont plus de dix ans dans l'entreprise. Et malgré tout ça, c'est eux qui transpirent et stressent! Faut pas que je me laisse trop griser par cette sensation de puissance autoritaire instantanée, je vais leur coller des ZERO POINTES tellement ils sont NULS et le cours fini, le retour soudain à mon statut de ver de terre risque de me porter préjudice en terme de regard vengeur dans les couloirs. En plus j'avoue, y'en a qui sont pas mals... ("pas maux"?)


~~~~
De 10:00 à 12h : 
 ~~~~

C'est la phase ou on me charge souvent de travaux de traduction, du japonais à l'anglais. Je traduis divers documents, du rapport de réunion aux articles du journal interne à la boîte. Normalement en trad, on est censés traduire dans sa langue natale, afin d'obtenir une précision optimale en terme de nuances et tout... Donc bon là je filoute un peu, mais pour le moment ça se passe pas trop mal avec l'anglais comme langue natale par défaut...C'est vrai qu'à côté du japonais, s'exprimer en anglais devient une seconde nature!



~~~~
12h-13h
~~~~

La sacro-sainte pause déjeuner qui fait plaisir!
Bon, en fait d'une heure mon créneau repas effectif est plutôt de l'ordre de 15 minutes, avec l'enfer des ascenseurs mentionné plus haut, or je dois descendre acheter mon bento à la supérette du coin! Du coup, aller-retour interminable qui constituerait une digne suite au film d'horreur "l'ascenseur".


~~~~
13h-17h
~~~~

Je finis les traductions qui traînent, et je bifurque sur des travaux sur tableur Excel, on me demande pour le moment de créer des fichiers de statistiques sur les employés, en prévisions de réunions avec les corporates. Par exemple cette semaine j'ai passé mon temps à faire des pyramides des âges, en fonction de chaque département, du grade des employés, etc... On m'a demandé d'inventer un système d'information croisé afin d'avoir une vue d'ensemble sur l'effectif de la boîte, ce afin de servir de référence lors des futurs programmes d'embauche et d'ajustement de la masse salariale, donc une tâche assez importante tout de même! J'ai notamment pu faire éclater au grand jour les pratiques misogynes de la boîte, on voit clairement que plus on monte en grade, plus la tranche féminine se fait la malle. Mais je dis ça je dis rien!

Vous venez de lire le paragraphe le plus dénué d'intérêt de toute votre vie, c'est pas rien, surtout si comme tout le monde vous avez suivi le programme littéraire scolaire conventionnel.


~~~~ 
17h 
~~~~

La sonnerie de fin des cours retentit...Heuuuu pardon, réflexe. Rien ne retentit, on est libre de quitter le bureau en son âme et conscience, bien qu'il soit fortement recommandé de rester jusqu'à achèvement de la tâche en cours (de fait la plupart des employés restent souvent jusqu'à 20h). Bon faut pas trop fabuler sur le cliché du sens du devoir propre aux japonais (bien présent ceci dit!), les "zangyo" (heures sup') sont bel et bien payées, et majorées! Enfin sauf pour les stagiaires évidemment... D'où le fait qu'à 17h pétantes je te me FOUS le camp! Non c'est même pas vrai une fois je suis resté jusqu'à 19h... Juste parce que c'était sur ma check-list culturelle, les fameux "zangyo"... "AAaaaah alors c'est donc ça!".

Dans l'ensemble je ne suis pas débordé de travail, mais il m'arrive de devoir préparer des trucs à la maison le soir, et de me retrouver avec plusieurs tâches sur le feu en même temps, et de devoir rendre des comptes en permanence quant à l'avancée de mon travail à plusieurs supérieurs en même temps, d'où la nécessité de s'organiser un minimum! C'est super stimulant, et mes rapports avec mes donneurs d'ordre sont aux beau fixe (pour l'instant...boah y'a pas de raison!).

Sur le chemin du retour, je fais des petites courses pour le soir. Au Japon, on a plus tendance à faire des courses quotidiennes plutôt qu'un gros plein des familles comme on les aime chez nous, car la nature des produits ici est telle qu'ils doivent souvent être consommés dans la journée (produits à base de poisson frais, lait fermenté,...), et peu de produits sont proposés en boîte, sous vide etc... D'ailleurs les japonais sont tellement pointilleux sur la fraîcheur de leurs étalages qu'arrivé en soirée il n'est pas rare de voir des prix sacrifiés sur certains produits, quand bien même ils sont loin d'avoir dépéri et sont encore des produits de fukushima parfaitement consommables. 

J'ai pris pour habitude de me poser à la borne d'arcade du coin et de claquer ma petite monnaie dans des ptits jeux sympas qui permettent de déstresser, et de mettre un terme au mythe comme quoi les Japonais la mettent à n'importe qui aux jeux vidéo, c'est loin d'être le cas, ce qui n'arrange pas l'irrévocabilité de cette vérité implacable qu'il se pourrait que je sois effectivement un GROS GEEK. Enfin, juste des restes hein. Ca fait un moment que j'ai pris ma retraite. Cécile joue sûrement plus que moi (ce que les Sims font subir à la gente féminine...).

Pour ce qui est des petites anecdotes:
J'ai assisté à mon premier cours de langage des signes japonais. Fort intéressant, on a appris à se présenter, et dire son nom notamment. Comme j'étais le seul troublion à ne pas avoir de nom à base de caractères chinois, et qu'il était donc impossible de le transcrire en signe (ils miment la forme des caractères) il a fallu me donner un surnom... Je vous le donne en mille, tout le monde dans la boîte m'appelle maintenant "jonathan le goeland", et la gestuelle pour dire mon nom c'est d'enchaîner une forme de "J" avec son petit doigt puis de battre des bras pour simuler l'envol du fier oiseau... Donc du coup ça n'a pas raté, gros fou-rire dans la salle! Il faut dire ceci-dit que j'ai bien failli le leur rendre, leur fou-rire... En effet, au milieu du cours, je me suis pris d'une soudaine envie de faire un micro-point sur ma situation actuelle, c'est-à-dire celle d'être bel et bien en train d'assister à un cours de langage des signes en japonais. C'est quand même tellement aléatoire de penser qu'un jour je me retrouverai dans cette situation, et déjà que je trime bien avec la langue parlée, je me retrouve à faire des grands gestes approximatifs à des collègues japonais qui n'y comprennent pour le moment eux mêmes pas grand-chose. "Mais comment j'en suis arrivé là, qu'est-ce qui dans le déroulement de ma vie m'aura conduit à cet instant, moi, en train de gesticuler en langage des signes de la langue la plus exotique du monde"... J'ai tant bien que mal réussi, par je ne sais quel miracle, à refouler ces velléités véhémentes de gros fendage de margoulette irrépressible. J'ai juste pouffé, une fois. Et je me sens déjà assez mal et honteux avec ça! Mais c'était vraiment plus fort que moi...
En tout cas, tout ça pour dire que c'est incroyable ou la vie peut vous porter, et être confronté à une situation aussi inédite et insoupçonnée m'a fait prendre conscience de la richesse de ce monde!


Et aussi, il faut que je vous dise: on m'a filé un projet monumental au taf! On m'a mis en charge d'un événement appelé "Family Day", qui consiste à faire venir les conjoints et enfants des employés et de leur faire découvrir les locaux, rencontrer le CEO,... et on m'a mis en charge de superviser la visite! Je vais devoir notamment expliquer aux enfants ce qu'est le concept d'assurance, les bienfaits que cela est censé procurer à la société, et en gros faire de la bonne grosse lèche à AXA sur le fait qu'ils sont engagés dans cette mission de protéger les gens des intempéries de la vie. En sus, je vais devoir leur préparer un quiz avec des cadeaux à la clé pour ceux qui répondent juste. On m'a aussi demandé de leur raconter des petites anecdotes sur les différences entre français et japonais, sur mon acclimatation au Japon et à une équipe japonaise, etc...  Ca promet! Mes supérieurs ont suggéré que ça pourrait être intéressant qu'un Français soit en charge de ce genre d'événement, que ça susciterait leur curiosité quant à leur ouverture sur le monde, et que le décalage créé assurerait selon eux l'ambiance! Faut dire que je suis super honoré qu'on me donne de telles responsabilités, ça veut bien dire qu'on me fait confiance et qu'ils considèrent que mon niveau en japonais est pas trop dégueux!:D Alright!

Et enfin, la petite remarque qui sert à rien:

Vous allez voir, c'est débile.
Parfois, c'est inévitable et humain, il m'arrive d'avoir un tantinet le mal du pays, je conçois que c'est un peu exagéré comme réaction, après tout je ne suis qu'à l'extrême opposé du globe terrestre, mais que voulez-vous, je suis sensible!
Du coup quand je veux me rassurer et me morfondre dans la nostalgie et retrouver le doux parfum de ma patrie, j'écoute ou je regarde des trucs qui me rappellent "la maison", OR! Et c'est là que c'est bien débile, quasiment tout ce qui me rappelle mon chez moi, mon petit jardin secret, c'est des trucs japonais, passé de geek/otaku oblige...Donc pour résumer, je soigne mon mal du pays par des trucs qui viennent du pays qui me file le mal du pays et que j'essaie donc d'oublier! :D

Comment est-ce possible?
Vous avez 4 heures.
Voici quelques exemples d'auteurs sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour étayer votre argumentation:
Nietzsche, Kant, Freud, Platon 

Ca n'a strictement aucun sens!
Mais c'est comme ça! :D 

 
-----------------------------------------------
Pour finir, quelques photos et vidéos sur mon périple à Akihabara, temple du manga, de l’électronique et des jeux-vidéo (en d'autres termes, le paradis sur terre pour les nerds, geeks, et autres otakus, dont je ne fais absolument pas tant que ça partie!)

Mais quoiiii, c'est CUL-TUREL, on vous dit!

 --------------------------------


 Sur le chemin du quartier d'Akihabara!

Akihabara!
(âmes pures, passer les 5 dernières secondes)


7 commentaires:

  1. Quelques petits commentaires en vrac...

    1) ENFIN un nouvel article!
    2) Arrête de glandouiller et de dépenser ton argent dans les sex-shops et les jeux vidéos, on a un loyer à payer je te signale! (Ah non pardon, les ponts de Cergy doivent être relativement bon marché... mieux que ceux de Galway tu crois?)
    3) Merci de m'afficher avec les sims haha...
    4) Jonathan Le Goéland, quoi de plus normal pour un Breton?
    5) Cet article est à mourir de rire
    6) DAVID ET JONATHAN HAHAHAHA :D

    Cécilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tibout!
      1)Haha j'avoue que j'ai un peu la flemme en semaine mais je tâche de me rattraper le weekend!
      2)C'est mort pour les ponts de Cergy j'ai appelé le proprio il a trouvé un locataire.
      3)Mais au contraire, sois fière pour la consoeurie des geekettes à laquelle tu fais honneur!:D
      4)Haha oui j'avoue!! En tout cas je l'ai pas vu venir celle-là!
      5)Merci le loup! Mais en fait c'est surtout dû au fait que je me suis inspiré de ton blog hilarant de new york!:)
      6)"Qu'est-ce que tu fais pour les vacannnnces, moi j'ai juste un peu changé d'adresse, lalala"
      Tatan

      Supprimer
  2. Tres bien... work is a job that comes to all of us :)

    The girls are en route to Mezos at the moment but i am sure they will digest this with pleasure once they have arrived.

    Simon

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié deux-trois petites choses...

    7) TOTOROOOOO!
    8) Kaamelott c'est pas très japonais Mô-sieur (prononcé à la Merlin). C'est le homesick ça!
    9) C'est QUI cette fille sur les photos de Totoro? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7) Ca fait rêver hein?? Et encore c'est pas encore le musée Ghibli, là je pense que je vais avoir une attaque...Gros groupies de Totoro que nous sommes... ;)
      8) C'est vrai j'avoue que kaamelott c'est mon petit joker qui me ramène direct dans le lit paisible avec ma chérie dans notre petite maison <3
      9)Just a random girl that happened to be in the field :D

      Supprimer
  4. Heyy sympathique comme tout cet article !
    Et dans ton 3 m² ca vas ?? Pas trop déprimant ?? En tous cas ca me fais vraiment rêver ! J'ai hâte d'y mettre un peton un jour prochain !

    Your Sis"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heyyyy soeur!
      Merci pour tes ptits commentaires! Je pense grave à toi un jour je t'amènerai et on rendra hommage à toutes ces japonaiseries qui sont à l'origine de ces précieux liens entre nous! J'espère que tout va bien pour toi, pas trop dur le taf? Gros bisous!
      Ton frère

      Supprimer