lundi 2 juillet 2012

Jour 6 - Appréhension et délivrance

Aujourd'hui, réveil en STRESS. Ca y est c'est le grand jour là! Allez hop j'enfile mon costard que j'ai oublié en Bretagne (une chemise suffira largement), et je noue presto ma cravate en 37 minutes, je me fais engueuler par le voisin car j'ai parqué mon vélo sur SON espace rien qu'à lui, et je m'élance vers mon avenir! 10 mètres plus loin, petite pause breakfast: croissant au fromage et lardons, le tout en sachet siouplaît!
Allez cette fois c'est la bonne! J'ai fait l'erreur de passer par le marché de poisson le plus grand de Tokyo, j'ai eu peur pour ma fraîcheur en arrivant, mais j'ai pas eu de réflexion, en même temps c'est pas ici qu'on vous dira les choses en face! J'avais prévu une heure pour arriver au taf, histoire de partir serein. Normalement si tout va bien je mets une petite demi-heure... Et ben j'ai bien fait de voir large! Je me suis re-perdu et ça m'a pris une petite vingtaine de minutes pour retomber sur mes pattes! Petit trip d'angoisse, mais je suis finalement arrivé avec 10 minutes d'avance.


Je me fait accueillir par une guide qui m'attendait. Elle m'emmène jusque dans une salle de réunion, où sont assis des employés fraîchement embauchés! Je vais assister à la réunion de présentation de la compagnie. C'était pas de la tarte! 4h à parler de la boîte sous toutes ses coutures, avec des types qui avaient une de ces prestances... Proche de la quarantaine, on sentait qu'ils avaient de la bonne carrière de corporate derrière eux, c'était juste intimidant de devoir parler avec eux de la position d'AXA dans la conjoncture économique actuelle du Japon et du monde (sans déconner)... Car ils ponctuaient chaque aspect de la présentation par des ateliers de conversation! Le flip!
Mais ça s'est pas trop mal passé finalement, je m'en suis tenu à des grosses généralités avec des phrases de débutant histoire de pas me ridiculiser avant même d'avoir commencé. A la fin on a même eu droit à un examen de mise en situation, wouah les fous eux! Ca ressemblait pour ainsi dire à un entretien d'embauche de groupe! Mais à midi, délivrance, on me dit que je peux y aller, les stagiaires n'ont pas à suivre le reste de la réunion. Ouf! Un peu raide ce début, mais finalement sans embûche!


Pause déjeuner, royal!! Une employée de mon département (ressources humaines) vient me chercher (la classe), et m'offre un repas de bienvenue dans un resto italien à deux de la boîte. Nan mais tu le crois ça?? Décidément ils se sont tous passés le mot pour me m'offrir des gueuleton gratos! Franchement, grand standing! Je suis assez à l'aise et on parle de choses et d'autres de manière décontractée, je réalise que j'ai franchi un pas dans le relâchement de ma tension au moment de construire une phrase. C'est vraiment, vraiment pas encore ça, mais tant que ça s'améliore, dans trois mois ça devrait le faire!


14h, début de mon vrai travail! On me mène à mon bureau, situé dans une grande salle ouverte, on a vue sur tous les employés du département, l'ambiance est détendue et il y a un petit brouhaha qui me met plutôt à l'aise. Je m'imaginais vraiment le truc bien austère. On m'a présenté à TOUT LE MONDE, j'ai dû me courber au moins 700 fois, à peu près 50-60 personnes dans la salle, et ma guide m'a présenté individuellement à chaque employé! C'était un peu ridicule à la fin, mais c'est le protocole, et je dois avouer que c'était très flatteur de tous les voir s'arrêter de bosser pour me saluer chaleureusement, je savais plus où me mettre à la fin, à briser le rythme comme ça (j'ai dû faire baisser le chiffre d'affaire du jour de 20% facile). Le truc qui me chiffonne un peu: c'est une française qui est assise à côté de moi! J'ai fait 13000 km pour bosser avec une française, bordel!:D
Elle est super cool au demeurant, et ça fait quand même du bien de pouvoir papoter un peu dans sa langue, j'ai l'impression de respirer un peu. Elle m'a appris plein de trucs sur la boîte, notamment qu'il est possible de faire des heures sup' payées, à voir! Elle est là depuis un mois, et pour l'instant elle n'a pas eu des quantités faramineuses de boulot, ça me rassure un peu. Elle parle pas du tout japonais mais se débrouille avec l'anglais pour communiquer!
Comme au Japon la tradition veut que l'on fasse des cadeaux aux gens qui nous rendent des services, j'en ai acheté à tous les employés avec qui j'ai communiqué par mail depuis la france. Je leur ai pris des palets bretons, achetés dans une épicerie à Tokyo... Le foutage de gueule quoi (bon et des chocolats Lindt aussi faut pas déconner...achetés dans une épicerie à Tokyo). Ben oui mais bon j'avais vraiment plus un pet d'espace dans mes valises aussi!


Ah, la ptite bricole qui fait plaisir! Après dix ans, je vais peut-être me remettre au karaté! Ils ont un partenariat avec un club et pas mal d'employés y vont le soir, juste histoire de faire un petit clin d’œil à un rêve de gosse de tâter du dojo authentique! Par contre j'ai juste tout oublié :o


Je suis reparti la tête abasourdie par tant de personnes rencontrées et le stress est tranquillement retombé pour laisser place à une belle sensation d'apaisement :) Ca y est, plus d'inconnue majeure à court terme, je commence à me sentir dans mes pompes dans c'te ville! La petite salle d'arcade sur le chemin du retour saura me faire évacuer le stress de la journée!

Comme je vais à présent plus avoir une vie d'employé de bureau que de reporter sans frontière, et que je vais rentrer dans une routine plus ou moins intéressante à bloguer, je vais peut-être réduire un peu la fréquence de mes posts, mais je me rattraperai le week-end pour sûr!!




Vue de l'appart'

11 commentaires:

  1. :) good luck in your new life Mr Je Ne Dis Jamais Non comme on l'appelle de part chez nous ^^ I'll follow you in your trip

    XoXo

    RépondreSupprimer
  2. Hey you, thanks dear! Ma oui-ite aigue risque de ne pas s'arranger de si tôt, au pays du "J'ai-pas-le-droit-de-dire-non" :D
    Bises bises ça y est ta conne est de retour aux states, rien ne l'arrêtera ma globe trotteuse de femme!

    RépondreSupprimer
  3. c'est tout bon jonathan c'est parti pour la routine.très classe quand même axa .
    bisous.
    pié.

    RépondreSupprimer
  4. Yes Piépié ce coup-ci ça y est, enfin!:D 3 jours sans parler à ta fille c'est dur mais tout va bien chez elle :)

    RépondreSupprimer
  5. vu le décalage horaire que vous avez , vous n'allez pas vous parler beaucoup .
    pié.

    RépondreSupprimer
  6. jonathan on veut des nouvelles !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ouai t as fait ta première semaine la, il nous faut des infos ;)

    RépondreSupprimer
  8. pour une fois flakyjo et moi sommes d'accord.

    pié.

    RépondreSupprimer
  9. Hello mon japonais prefere !
    J ai vu Stephanie (la femme de ton big boss) today qui est de passage a Dubai et elle m a dit que t avais rencontre son mari qui t as trouve super sympa !
    Dis moi ce que t en as pense !
    J espere sincerement que tu rencontreras Stephanie a son retour d Europe !
    Bisous de Dubai a 49 degres !
    Loula

    RépondreSupprimer
  10. Helloooo!!!:D
    Je suis ton Japonais préféré?? Quelle chance, surtout pour quelqu'un qui ne l'est pas!:D
    Tout se passe bien pour toi?? Tu respires un peu depuis que la patronne a pris le large?;)
    Ah oui donc tu as appris! J'ai bien rencontré Jean-Louis, et franchement c'est comme tu me disais, il a beau être à un poste qui a quand même de la gueule, il n'en reste pas moins hyper accessible et sympa, il m'a mis très à l'aise et on a papoté pendant un petit quart d'heure de choses et d'autres! Je l'ai revu aujourd'hui, il m'a confié qu'il avait eu vent que tout le monde était satisfait de ma présence!Nickel!
    En tout cas faut que je garde bien à l'esprit que tout ça c'est grâce à toi donc vraiment je ne te remercierai jamais assez!!
    A très bientôt,
    Jonathan

    RépondreSupprimer
  11. me revoila sur ton blog ... pas eu une seconde depuis mon message de fin juillet!! Pas eu le temps de respirer depuis le depart de madame la directrice !
    Elle est de retour depuis qql jours et on a parle de toi aujour dhui : j ai donc eu les updates qui prouvent que TOUT VA AU MIEUX et je suis tres fiere de toi !
    Ca serait fantastique que tu decroches un job de reve a Tokyo (avec les debouches mondiaux qu offrent AXA par la suite !) Mais d ici la : Enjoy each second !
    Have fun & take care !
    Bises
    Loula

    RépondreSupprimer