jeudi 28 juin 2012

Jour 2 - De l'utilité du kouban...

Alors voilà l'objectif pour aujourd'hui: se procurer des occasions de parler Japonais, parce qu’on est quand même un peu là pour ça, pardi!
Pour cela, rien de tel qu'un bon vieux jeu de piste des familles qui va bien. L'idée a été de regarder très vaguement l'adresse à laquelle je dois réceptionner le vélo, et de partir à la semi-aveuglette, afin de me forcer à solliciter (lire "agresser verbalement")  les passants autour de moi pour orienter mon chemin. Rien de tel que d'être au pied du mur pour se dépatouiller!
Ce faisant, j'ai pu faire la connaissance de nombreuses personnes choisies au pif (c'est-à-dire en fonction de leurs mensurations...haha, non, comme l'expression l'indique, je les ai donc choisies en fonction de leurs nez). Bon j'admets que se perdre était un peu volontaire mais là franchement je me suis étonné à être autant une grosse bille en orientation. Faut dire que le système des adresses au Japon est tout de même très TRES différent du notre (pour faire court, ils se situent par blocs de quartier et de pâtés de maison, alors que nous nous repérons en fonction des rues et avenues etc...). C'est là qu'entre en jeu un dispositif assez pratique, j'ai nommé...


\^.^ les kouban ^.^/
Il s'agit de petits postes de police situés à certains carrefours, dont le rôle est (entre autres mais majoritairement) d'aiguiller les âmes perdues. Autant dire qu'elles ont aujourd'hui reçu leurs lettres de noblesse , et je note avec beaucoup d'admiration la gentillesse et la patience avec laquelle chaque agent nous vient en aide, jusqu'à passer plusieurs minutes sur un plan et envoyer des coups de fils aux collègues. Ben ouais faut croire que c'est un quartier paumé je te dis pas l'investigation! Tous ces efforts portèrent enfin leurs fruits lorsque j'arrivai au niveau de la sonnette... 

"piiimm pooom"
 (oui c'est le bruit que font les sonnettes ici). 
......

Re-piim pom
trois fois
et re 
et re-re. 

Bon vous l'aurez deviné hein, j'ai tué le suspense dès les "......" donc pourquoi s'obstiner je vous le demande! (voix de Léodagan, pour ceux qui connaissent)

Personne. Le type m'a largué un lapin bien propre!

En même temps, il a des circonstances atténuantes: j'avais 2 heures de retard sur le rendez-vous. Je suis donc rentré bredouille, et viens à l'instant de lui envoyer un mail pour fixer un nouveau rendez-vous...En priant pour qu'il ne l'ai pas refilé à quelqu'un d'autre entre temps!

En fait d'une expédition en apparence assez fortuite, cette escapade s'avéra un excellent exercice de communication, et je pense pouvoir dire que j'ai probablement plus parlé japonais aujourd'hui que durant tout le reste de mon existence!:D Ça commence à s'assouplir doucement, ça gère Albert!

----------------------------------------------------


Ah ba en fait ils tirent la tronche là aussi.
Tu me diras, en quoi on se devrait d'être jouasse en prenant le métro.
"OH YES LE METRO WOO!!!!!!!!!!!!!!"
Faut arrêter.
Par contre, remarquez le coup de Monsieur Propre, aaaah on est pas dans un certain "RER B" (allez je balance les noms tiens).

La petite bricole made in Japan en plus qui fait plaisir: les deux traits verts perpendiculaires diminuent pour indiquer le temps avant de lâcher le troupeau de piétons
Ah j'oubliais, ils ont ça aussi à Vern!! ;)
Sinon j'ai jamais vu des feux aussi longs. S'il vous arrivait le malheur de rater le vert de peu, c'est foutu, votre soirée tombe à l'eau.

Juste une taffe, une toute petite rechute....
Le starbucks (ou "staba" comme ils disent ici) c'est tabou, on en viendra tous à bout!

Des vitres flouées, *warning: remarque de geek* on a l'impression que l'immeuble a pas bien fini de charger! :D
Si vous ne comprenez pas, vous n'êtes pas un "geek". Félicitations!

Petit sanctuaire shinto de poche (le genre qui provoque ce type de réaction: "wow! Ici? Han")


------------------------------------------------------------

Le coin vidéo


L'appart


Rush hour

------------------------------------------------------------

Izakaya et pote!




Quoi de plus agréable qu'une rencontre complètement au pif autour d'une table... Je viens d'expérimenter un point crucial de la qualité de vie japonaise : la convivialité du dîner, où tout le monde se réunit dans un bon "izakaya" (sorte de bistrot/brasserie à la japonaise) bien de chez eux. Je m'efforce de manger dans les enseignes ou le menu n'est qu'en japonais, histoire de vivre le truc à fond quoi forcément (en sus de me la péter comme un beau petit salopard!)!
 ...


...
Bon alors je m'assois, j'empoigne avec fougue et détermination (agrémenté d'une pointe d'anxiété il est vrai) le fameux menu "kanjiesque", et évidemment je ne comprends pas tout, loin de là, d'autant que les caractères sont dessinés dans un freestyle ample et relâché.
Justement, je décide, pour le délire, de ne prendre que des trucs dont je n'ai strictement aucun commencement d'idée de ce que ça pourrait être, et ça a fait marrer le type à côté de moi.
...


 ...
On a commencé à discuter de tout et de rien, il me dit que c'est rare de voir des gaijin dans ce 'repère de local', et 20 minutes plus tard, au terme de quelques plaisanteries et un d'échange de 'meishi' (cartes de visites) bien senti, on se donne de se revoir autour d'une bière un de ces quatre.
 ...


 ...
Et clou du clou, il s'en va avant moi avec un petit sourire en coin, je demande mon addition, et là on me dit que le dernier client a réglé pour mon plat... Attends, sérieusement?? Je comprends pas d'où peut émaner un geste tant prégnant de considération, c'est qu'on ne se connaissait que depuis une petite demi-heure!
De quoi faire taire les quelques détracteurs qui soutiennent le clicheton complètement infondé que les Japonais n'aiment pas les étrangers...Non mais alors! 



Special thanks à my mum pour la qualité des cartes haha elles ont fait "impression" (sans mauvais jeu de mot).


3 commentaires:

  1. Tchoupinouuuu!
    What the f***?! I cannot BELIEVE you're there... I'm so excited right now! Your blog is amazing, I love every single pic and word in it (even the word "des"... I KNOW!).
    Quel sublime quartier! (T'as vu comment j'te la fais à la japonaise!! Mi-anglais, mi-français et mi-anglais derrière, tu vas voir!)Ca me fait rêver, sans déconner! Eus-je été pleine aux as, j'aurais pris l'avion ce soir, obligé!
    Tu me diras, on aurait été bien embêtés pour se caser dans ton 5m carré (quoi, je sais pas où il est le petit 2 en haut, et alors?!)alors bon pas de regrets... On se serait fait une p'tite soirée pommes en mangeant des pommes à 8 euros sur un un frigo Pomme...Enfin, pleine aux as, j'aurais pris une chambre tout en haut d'un hôtel gigantesque et j'aurais rencontré un vieil acteur en séjour à Tokyo pour le tournage d'une pub pour whisky... Bref, trêve de bêtises!
    Ce suspense que tu nous mets sur le vélo et tu nous le montres même pas, quoi... Comment j'étais dégoûtée, j'ai failli me jeter par la fenêtre tellement j'étais en dépression que tu l'aies pas choppé, ce bicycle. Bon, c'est vrai que je vis toujours au rez-de-chaussée...
    Bon, j'ai quand même une mauvaise nouvelle à t'annoncer: ça a pris le temps mais il l'a fait. .. L'infâme manipulateur qu'est mon mari m'a sournoisement transformée en geekette... Non seulement j'ai compris la blagounette mais en plus j'y ai pensé dès que j'ai vu la photo... Coup dur...
    I'm so excited my thoughts are all banging each other (and I mean "bang"): enjoy all that Japanese food (I guess you just call it "food" over there, lucky bastard) keep on taking subway pics (they're mind-blowing, even those in Paris, and that's a lot coming from ME), and God save the Kouban!
    Take the greatest care... luvluv

    RépondreSupprimer
  2. Yooooooooooooo Kate ba alors ça j'avais complètement pas vu ton commentaire! XD Wouah ça fait quoi d'être une geekette en puissance alors? Et ba quoi c'est une fierté moijdi! :D Ben ça te plairait bien Tokyo pour sûr! Tu sais l'histoire du vélo c'est mieux comme ça j'en ai pris un à vitesse pour le coup, et quand je vois certaines pentes je me dis que mon sens de l'orientation lamentable m'a en fait sauvé les mollets! ;)
    Grosses bisouilles milady! Qu'est-ce tu trafiques cet été alors?

    RépondreSupprimer