vendredi 29 juin 2012

Jour 3 - Paperasse et menace d'expulsion.

Aujourd'hui, brassage de paperasse! Je m'attaque à l'administration nippone...

Au menu des réjouissances:
-Certificat de Résidence pour les Etrangers
-Compte en banque
-Téléphone portable
-Production et enregistrement d'un hanko 

FINI LES CONNERIES.

(un hanko c'est un sceau constitué de son nom en caractères japonais entouré d'un petit cercle rouge, qui remplace notre bonne vieille signature, on l'utilise pour signer toute sorte de documents)
(Au fait si vous venez au Japon avec l'intention de pénétrer leur système, prévoyez des photos d'identité à l'avance, ils en demandent pour tout, et ça coûte un bras: 1500 yen pour 2!)



La classe non? Bon là c'est celui de "Da-ni-e-ru", alias Daniel. J'ai pas pu faire finir le mien encore :)


C'est évident qu'un français trouvera l'administration japonaise très, très rapide, mais dans l'absolu ça doit plus ressembler à une vitesse RAISONNABLE. Quand j'ai pris mon numéro 33, ils en étaient à 21. Selon mon vécu, j'ai tablé sur une attente d'allez, 30 minutes (effort de générosité envers sa patrie! Estimation basée sur les performances de la CAF, la France ne part pas gagnante dans cette comparaison MAIS BON, restons impartiaux), ça n'en aura finalement pris qu'une petite dizaine, lié au fait qu'il y a beaucoup de comptoirs, et qu'ils sous-traitent la demande à une bonne quarantaine de personnes qui speedent bien comme il faut derrière (ils vont plus vite que la CAF tiens), ils bossent en "open-office" donc on a une jolie vue sur tout leur système! Plutôt bien huilé André!

Du coup, rien de bien croustillant à vous raconter, ni de photo à vous montrer.




Ah si! J'ai une anecdote rigolote dans le sens où je suis passé à CA d'un rapatriement express dans mon doux pays. Quand même!

Le début de cette petite (més)aventure amène une autre nouvelle: je me suis finalement procuré un vélo, tout rouge! Mais au magasin, pas chez un particulier, car ce gentil monsieur dans toute son affabilité (lire "ce gros con")!, ne m'aura pas pardonné mon retard et l'aura vendu presto à quelqu'un d'autre malgré mes messages d'excuses répétés envoyés depuis un cyber-café trouvé à l'arrache 5 minutes MAXI après m'être perdu...











Bref! Tout fier avec mon zoli vélo tout neuf j'arpente avec entrain le chemin, en retrouvant les joies de la conduite à gauche d'ailleurs! Tout un code à respecter au guidon à Tokyo au fait, ils m'ont filé un livret expliquant les règles de bonne conduite, pas du luxe car c'est vrai que ça peut vite devenir la foire avec tous ces piétons et cyclistes qui débaroulent de partout.
Bon alors j'arrive à la chute de mon récit laborieux: 

v'là ti pa que j'me fait coincer par la flicaille alors que je roulais en toute sérénité! Contrôle d'identité, monsieur! 
Ah ba en v'la de l'immersion en barre!








Et puis musclée l'intervention, deux types (à vélo d'ailleurs), qui se mettent en opposition.

Je te les ai largués ces cons! 

Non bien sûr je ne trimballe pas mes bijoux de famille sur une charrette. Elles sont interdites à la douane!

Bon, Tout penaud que j'étais, j'ai bafouillé une bouillie de sons approximatifs qui s'apparentaient à tout sauf du japonais. Ils m'ont demandé mon certif de résident étranger. LE COUP DE BOL, je l'avais fait juste là en début d'aprèm. Sans quoi ba, je n'ose imaginer ce qu'il aurait pu m'arriver, avec toutes les histoires pas toutes joyeuses que j'ai entendues sur la rigueur et l'implacabilité de l'immigration au Japon. 


Touristes qui assistent à un contrôle d'immigration


Le fait qu'ils m'aient arrêté moi et pas l'autre taré (qui m'a enrhumé à me passer à raz du pif à toute vitesse sous les yeux des officiers, ndlr) pourrait-il trouver sa source dans un relent de douce xénophobie refoulée? Ah nan mais j’alimente le clicheton là ça ne va pas du tout! Non mais en fait on est d'accord, ça vaut pour tous les pays que les flics penchent plutôt à droite. Or la droite japonaise un peu forte c'est ceux qui revendiquent encore la voie du samurai, celui-là même qui aura contraint le pays à s'isoler et refuser tout contact avec les étrangers pendant deux siècles il y a un certain temps déjà (400 ans, prescription monsieur le juge là!). Mais je dis ça, j'dis rien!

Au final ils m'ont fait un beau sourire après avoir vu ma patte blanche qui brille (et tremble un peu), m'ont félicité pour l'incroyable niveau de fou furieux que j'ai en japonais (il suffit de dire 'bonjour' pour avoir une pluie d'éloges, c'est mignon!:)).Ca m'a un peu calmé, je me suis arrêté prendre un ramen dans une échoppe pour retrouver un peu de baume au cœur, et je suis rentré tranquilou le long de la rivière, avec une vue imprenable sur la baie de Tokyo! C'est ça qu'on veut! (plus de photos demain probablement!). C'est marrant le degré d'interaction que j'ai avec le corps policier, quand je rajoute le coup des kouban. Je dois être fiché ("le gaijin qui se perd tout le temps et qui sa carte de résident étranger").

Je finirai par dire que je pense TRES TRES fort à ma chérie qui prend l'avion demain, et s'envole elle aussi pour des aventures qui promettent d'être exotiques! Et j'en profite pour lui dire qu'elle me manque plus que tout. On va vivre des trucs super forts tous les deux de notre côté, et on pourra pas les partager :'( Le couple de taré, 18 heures de décalage quoi! Mais finalement pas si loin l'un de l'autre, bien qu'on soit aux antipodes... La magie de cette sphère de Terre!:D


Chez Toi, Le soleil se noie
Chez moi, il naît.

Vacherie!

4 commentaires:

  1. Vous êtes vraiment un cas à part avec vos voyages vous deux! Beau résumé encore une fois, c'est passionnant ce qu'il t'arrive et super bien rédigé :)

    RépondreSupprimer
  2. passionnantes tes aventures jonathan,j'ai hate de lire la suite,et si tu as le temps de me faire un petit exposé sur les caisses japonaises(ma passion) et les cinglés du tuning au pays du soleil levant,ça serait génial..bon courage

    thierry

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai vous êtes difficile a suivre cécile et toi. passionnant ton blog, jonathan, tu écris aussi bien que ta chérie ( souvenir de son blog aux états unis ) pour nous qui sommes loin , c'est génial de pouvoir suivre vos aventures.
    bisous et bon courage pour lundi.
    pié pié.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Thierry, t'en fais pas ça fait partie des trucs que je tiens a faire, j'ai aussi un gros faible pour ces belles japonaises bien racées!

    Piepie merci pour tes encouragements! C'est assez intimidant je ne sais pas du tout a quoi m'attendre, mais l'aventure, c'est l'aventure! Gros bisous

    Haha flakyjo, c'est clair le ciel nous est tombe sur la tete a tous les deux!!

    RépondreSupprimer