Bon, et ben nous y voilà, le jour J autant espéré que redouté pointe enfin le bout de son sushi!
![]() | |||||
Le Japon : un pays prisé par tout surfeur qui se respecte |
-------------------------------------------------------------------------------------
Adieu, pays où il est interdit d'interdire!
Mes fidèles compagnons de voyage (tout ça pour un seul homme...)
Y'en a qui cherchent le tour de rein...
Y'en a qui cherchent le tour de rein...
A bas les préjugés: j'ai pu maintenir une distance de un mètre ENTIER sans me faire tirer mes affaires, ce pendant une bonne dizaine de secondes.
Adieu, dépressifs de la vie!
Salut, queue de la mort-qui-tue!
(Roissy CDG est en fait un SOUK géant)
Aéroport de Dubai.
Il devrait être là plutôt, le souk, mais en fait nan, il s'agit bien d'un VRAI aéroport, y'a des avions et tout!
Voyage en compagnie de Takazawa-san, qui m'aura permis de faire chauffer un peu le japonais.
Discussions limites profondes et premiers filons tokyoïtes malgré la barrière de la langue! C'est bon ça:)
Ah ba tiens, ça y est! Ni vu ni connu, on y est :D
Faut admettre que ça a quand même de la gueule un train de banlieue! Premier choc culturel: aucun tag sur tout le trajet. Ca fait tout drôle!
Au fait, arrivé à l'aéroport, c'est deux bureaux de douanes qui nous attendent, et trois tonnes de papiers à présenter. On m'a gentiment invité à patienter pendant un bon quart d'heure le temps d'analyser ma paperasse, puis j'ai eu le droit à un interrogatoire sur le pourquoi du comment j'ai réussi à avoir un contrat de travail au Japon. Et t'as intérêt à assurer malgré l'état de léthargie saupoudrée de décalage horaire 'dans-ta-face" dans lequel tu te trouves logiquement après 342 heures de voyage (en Kayak, cf Googlemap).
Ah, on se sent accueilli les mecs, non vraiment! ;)
Ma piaule:
Alors attention, on m'avait prévenu, je m'y étais préparé, c'est pas comme si j'avais pas de bouteille en terme de logement étudiant vétuste (aah ça, j'ai donné) mais rien n'y fait... Entrer dans un 5,5 m², ça décontenance! Mais c'est ça Tokyo, tout est miniaturisé pour optimiser l'espace, alors on joue le jeu et on fait à Rome comme font les Romains! Et puis il parait que c'est un des bleds les 'moins chers' (55000 yen/mois...Mais bien sûr!) de toute la ville, sans pour autant que ce soit le ghetto infini (le quartier est même plutôt classe), et c'est en plein centre-ville, donc youpi quoi!
Penderie et bureau miniatures: check. Sympa la petite télé incluse! J'ai pu suivre mon 1er match de tennis en japonais en m'endormant, les commentateurs débitent 50% de termes en anglais... Tout doux le choc culturel, faut pas trop se brusquer hein.
Alors deux remarques sur cet objet:
-C'est un frigo Apple (il se branche par port USB sur laptop, non je blague)
-Qui assure également la fonction "tabouret de bureau".
Toujours une longueur d'avance technologique dans ce pays on vous dit!
Bon c'est là où ça calme un chouïa quand même, seule véritable ombre au tableau: on m'a refilé un appart qui ne donne pas sur l'extérieur, du coup ma seule minuscule fenêtre donne sur... Le couloir. Du coup, pas d'éclairage de jour, lumière allumée toute la journée, vraiment pas très cool! Mais je vais essayer de négocier pour un logement en façade dès qu'il y en a un qui se libère, l'espoir est permis, ça bouge vite là-dedans!
100 yen la machine à laver, 100 yen le sèche linge, tout ça dans la pièce adjacente, nickel daniel!:) (Au fait, 1 euro = 100 yen en gros, donc considérer un yen comme un centime d'euro pour la conversion, pratique dominique!)
Le bain juste à côté est disposé selon la tradition: petite pièce où l'on se récure et se rince avec un petit jet assis sur un micro-tabouret avant de pénétrer tout propre dans un bon bain chaud! Ah j'oublais, 100 yen pour 15 minutes! Pas de monnaie, pas d'hygiène!
Après une bonne douche, petite prise de connaissance de mon quartier, ça fait du bien d'être enfin délesté de son paquetage 'mulesque' nondidiou!
Les petites ruelles perpendiculaires aux grandes avenues ultra-modernes sont étonnamment tamisées et conservent un cachet plus traditionnel!
Les petites ruelles perpendiculaires aux grandes avenues ultra-modernes sont étonnamment tamisées et conservent un cachet plus traditionnel!
Et enfin, gros dodo bien mérité!
鉄男こと、てっちゃん、ようこそ日本へ!
RépondreSupprimer着いたんやね!楽しんでね!
il faut regarder le sumo! c'est 100% en japonais!! normalement.. lol
Et puis surtout trouver des filles '寅カジ' pour M.Kuroda:) lol It's your mission! lol
Yoooo Miaki! 久しぶりですね!! Oui encore mieux que la télé je crois qu'on peut avoir des billets pour des shiai de sumo pas trop chers, ne? :O 日本にすごい電車があるから、てっちゃんが満足だ!:D
RépondreSupprimerWhat are your plans for next year and the summer by the way? 時間があったら詳細を教えてください!
T.G. JoJo
Je sais pas pour l'année prochaine! Je vais réfléchir pendant les vacances!
RépondreSupprimerPeut être que je retounerai au Japon cet été car ca fait 2 ans que je ne suis pas rentée! J'ai envie de me reposer un peu quand même:)
Je te dirai quand j'y serai! Je te ferai visiter dans le Kansai si tu veux!
Yo, Miaki!:) Okay! Oui tu as plus que certainement mérité un peu de repos après cette année plus qu'éprouvante! お疲れ様でした! Tiens-moi au courant, ça serait trop bon qu'on vienne te voir à Osaka avec David Kay!:D
RépondreSupprimerBises bises
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerSalut Jonathan, je suis une connaissance de Cécile (ex aupair également :) moi je suis présentement au Canada (âmes voyageuses quand tu nous tiens!) et je me suis permise de visiter ton blog car cécile a partagé l'adresse sur facebook, et oui si tu voulais faire ça inconito c'est raté ;) et je dois te dire que j'aime bien la façon dont tu raconte ton aventure même si elle vient que commencer, alors je te souhaite une bonne japonaise aventure et de bonnes retrouvailles avec cécile, tu lui fera une bise de ma part.
RépondreSupprimerLucie