samedi 30 juin 2012

Jour 4 - coma matinal et arrivée d'un compatriote!

Mais je ne comprends pas, un coup je me réveille à 6h, et là, va comprendre, un gros 12h dans ma face! J'ai le rythme du sommeil à la rue, mais propre! Du coup une demi-journée un peu bancale que je décide d'entamer par un petit tour au konbini du coin pour y dégoter un petit bento (petit plat préparé à l'avance dans une petite boîte qu'on emporte au travail, à l'école...) à becqueter:


Le truc non-identifiable à droite c'est en fait une espèce de surimi en forme de pousse de bambou! Je poursuis ma quête des saveurs inconnues, la texture est très particulière aussi, un surimi en plus caoutchouteux, pas désagréable, et très "oishii"! ("bon", un des mots les plus entendus de la langue de kurozawa!). A gauche, sont-y pas mignons leurs petits sandwiches :D Classique jambon œuf concombre radioactif (testé lumière éteinte, c'est phosphorescent).
Je vais tâcher de continuer à vous parler de ces plats exotiques que j'essaie de présenter à mon métabolisme d'une manière diplomate. En tout cas tous ces goût et textures inédits, encore un aspect qui renforce l'impression d'appartenir à un autre monde.



Mais au fait, j'ai oublié de vous présenter mon super nouveau vélo! :D
Je l'ai baptisé "kurukuru", l'onomatopée en jap pour dire "tourner sur soi"


J'ai mis un bon quart d'heure à trouver comment relever la béquille, faut toujours qu'ils rajoutent un trucs qui fait "mieux fini", là en l’occurrence un loquet de sécurité qu'il faut relever avant de la plier. J'ai dû appeler le vendeur pour qu'il me montre... Je me suis senti grand et beau, et un peu seul aussi! ~.~v


Pour rester dans le registre des forces de l'ordre, voici à présent les agents de la circulation!
 Présents à quasiment chaque passage piéton. Ils agitent un bâton rouge qui clignote et veillent à notre sécurité avec la plus grande application. Ils sont très sympas et répondent très poli(ce)ment quand on leur dit bonjour, de plus, eux ne m'ont pas (encore) demandé ma carte d'immigration.


Et enfin, événement majeur de la journée, l'arrivée de ce bougre de David (un bon pote de promo) en fin d'après-midi!


Et alors? 20 heures de voyages et toujours clinquant! Mais quel est son secret?


Des retrouvailles célébrées par un bon gueuleton dans un izakaya où on a pu tester du coeur de poulet, et trinquer avec une bonne pinte de "biiru" (leur façon de prononcer "beer") en se remémorant notre année épique à Cergy ! On se lance des défis linguistiques nous obligeant à se sortir d'une situation embarrassante. J'ai marqué un point en appelant la serveuse "hey sister!" par exemple. C'est passé tout seul remarque! Ca se fait bien ici, très local! David a répliqué en négociant une carte de fidélité avec la caissière. Un demi point car il l'a refusée au dernier moment. Il a craqué!

Demain on se lève tôt et on va se faire un ptit footing dans le parc d'Hibiya, histoire de digérer les coeurs de poulet :s
Ce sera notre dernier jour de répit avant que les choses sérieuses ne commencent... Et oui on est avant tout là pour le boulot! Mon appréhension de me retrouver catapulté dans un bureau uniquement japonais trouve une légitimité peu contestable, cf. "Stupeurs et Tremblements" de la miss Nothomb!

Au fait, grand moment: j'ai ressenti ma première secousse! Très faible juste un tout petit tremblement de parquet, silencieux, quasi imperceptible. Étrange sensation!

Bon, le tremblement, c'est fait! A quand la stupeur....... 



vendredi 29 juin 2012

Jour 3 - Paperasse et menace d'expulsion.

Aujourd'hui, brassage de paperasse! Je m'attaque à l'administration nippone...

Au menu des réjouissances:
-Certificat de Résidence pour les Etrangers
-Compte en banque
-Téléphone portable
-Production et enregistrement d'un hanko 

FINI LES CONNERIES.

(un hanko c'est un sceau constitué de son nom en caractères japonais entouré d'un petit cercle rouge, qui remplace notre bonne vieille signature, on l'utilise pour signer toute sorte de documents)
(Au fait si vous venez au Japon avec l'intention de pénétrer leur système, prévoyez des photos d'identité à l'avance, ils en demandent pour tout, et ça coûte un bras: 1500 yen pour 2!)



La classe non? Bon là c'est celui de "Da-ni-e-ru", alias Daniel. J'ai pas pu faire finir le mien encore :)


C'est évident qu'un français trouvera l'administration japonaise très, très rapide, mais dans l'absolu ça doit plus ressembler à une vitesse RAISONNABLE. Quand j'ai pris mon numéro 33, ils en étaient à 21. Selon mon vécu, j'ai tablé sur une attente d'allez, 30 minutes (effort de générosité envers sa patrie! Estimation basée sur les performances de la CAF, la France ne part pas gagnante dans cette comparaison MAIS BON, restons impartiaux), ça n'en aura finalement pris qu'une petite dizaine, lié au fait qu'il y a beaucoup de comptoirs, et qu'ils sous-traitent la demande à une bonne quarantaine de personnes qui speedent bien comme il faut derrière (ils vont plus vite que la CAF tiens), ils bossent en "open-office" donc on a une jolie vue sur tout leur système! Plutôt bien huilé André!

Du coup, rien de bien croustillant à vous raconter, ni de photo à vous montrer.




Ah si! J'ai une anecdote rigolote dans le sens où je suis passé à CA d'un rapatriement express dans mon doux pays. Quand même!

Le début de cette petite (més)aventure amène une autre nouvelle: je me suis finalement procuré un vélo, tout rouge! Mais au magasin, pas chez un particulier, car ce gentil monsieur dans toute son affabilité (lire "ce gros con")!, ne m'aura pas pardonné mon retard et l'aura vendu presto à quelqu'un d'autre malgré mes messages d'excuses répétés envoyés depuis un cyber-café trouvé à l'arrache 5 minutes MAXI après m'être perdu...











Bref! Tout fier avec mon zoli vélo tout neuf j'arpente avec entrain le chemin, en retrouvant les joies de la conduite à gauche d'ailleurs! Tout un code à respecter au guidon à Tokyo au fait, ils m'ont filé un livret expliquant les règles de bonne conduite, pas du luxe car c'est vrai que ça peut vite devenir la foire avec tous ces piétons et cyclistes qui débaroulent de partout.
Bon alors j'arrive à la chute de mon récit laborieux: 

v'là ti pa que j'me fait coincer par la flicaille alors que je roulais en toute sérénité! Contrôle d'identité, monsieur! 
Ah ba en v'la de l'immersion en barre!








Et puis musclée l'intervention, deux types (à vélo d'ailleurs), qui se mettent en opposition.

Je te les ai largués ces cons! 

Non bien sûr je ne trimballe pas mes bijoux de famille sur une charrette. Elles sont interdites à la douane!

Bon, Tout penaud que j'étais, j'ai bafouillé une bouillie de sons approximatifs qui s'apparentaient à tout sauf du japonais. Ils m'ont demandé mon certif de résident étranger. LE COUP DE BOL, je l'avais fait juste là en début d'aprèm. Sans quoi ba, je n'ose imaginer ce qu'il aurait pu m'arriver, avec toutes les histoires pas toutes joyeuses que j'ai entendues sur la rigueur et l'implacabilité de l'immigration au Japon. 


Touristes qui assistent à un contrôle d'immigration


Le fait qu'ils m'aient arrêté moi et pas l'autre taré (qui m'a enrhumé à me passer à raz du pif à toute vitesse sous les yeux des officiers, ndlr) pourrait-il trouver sa source dans un relent de douce xénophobie refoulée? Ah nan mais j’alimente le clicheton là ça ne va pas du tout! Non mais en fait on est d'accord, ça vaut pour tous les pays que les flics penchent plutôt à droite. Or la droite japonaise un peu forte c'est ceux qui revendiquent encore la voie du samurai, celui-là même qui aura contraint le pays à s'isoler et refuser tout contact avec les étrangers pendant deux siècles il y a un certain temps déjà (400 ans, prescription monsieur le juge là!). Mais je dis ça, j'dis rien!

Au final ils m'ont fait un beau sourire après avoir vu ma patte blanche qui brille (et tremble un peu), m'ont félicité pour l'incroyable niveau de fou furieux que j'ai en japonais (il suffit de dire 'bonjour' pour avoir une pluie d'éloges, c'est mignon!:)).Ca m'a un peu calmé, je me suis arrêté prendre un ramen dans une échoppe pour retrouver un peu de baume au cœur, et je suis rentré tranquilou le long de la rivière, avec une vue imprenable sur la baie de Tokyo! C'est ça qu'on veut! (plus de photos demain probablement!). C'est marrant le degré d'interaction que j'ai avec le corps policier, quand je rajoute le coup des kouban. Je dois être fiché ("le gaijin qui se perd tout le temps et qui sa carte de résident étranger").

Je finirai par dire que je pense TRES TRES fort à ma chérie qui prend l'avion demain, et s'envole elle aussi pour des aventures qui promettent d'être exotiques! Et j'en profite pour lui dire qu'elle me manque plus que tout. On va vivre des trucs super forts tous les deux de notre côté, et on pourra pas les partager :'( Le couple de taré, 18 heures de décalage quoi! Mais finalement pas si loin l'un de l'autre, bien qu'on soit aux antipodes... La magie de cette sphère de Terre!:D


Chez Toi, Le soleil se noie
Chez moi, il naît.

Vacherie!

jeudi 28 juin 2012

Jour 2 - De l'utilité du kouban...

Alors voilà l'objectif pour aujourd'hui: se procurer des occasions de parler Japonais, parce qu’on est quand même un peu là pour ça, pardi!
Pour cela, rien de tel qu'un bon vieux jeu de piste des familles qui va bien. L'idée a été de regarder très vaguement l'adresse à laquelle je dois réceptionner le vélo, et de partir à la semi-aveuglette, afin de me forcer à solliciter (lire "agresser verbalement")  les passants autour de moi pour orienter mon chemin. Rien de tel que d'être au pied du mur pour se dépatouiller!
Ce faisant, j'ai pu faire la connaissance de nombreuses personnes choisies au pif (c'est-à-dire en fonction de leurs mensurations...haha, non, comme l'expression l'indique, je les ai donc choisies en fonction de leurs nez). Bon j'admets que se perdre était un peu volontaire mais là franchement je me suis étonné à être autant une grosse bille en orientation. Faut dire que le système des adresses au Japon est tout de même très TRES différent du notre (pour faire court, ils se situent par blocs de quartier et de pâtés de maison, alors que nous nous repérons en fonction des rues et avenues etc...). C'est là qu'entre en jeu un dispositif assez pratique, j'ai nommé...


\^.^ les kouban ^.^/
Il s'agit de petits postes de police situés à certains carrefours, dont le rôle est (entre autres mais majoritairement) d'aiguiller les âmes perdues. Autant dire qu'elles ont aujourd'hui reçu leurs lettres de noblesse , et je note avec beaucoup d'admiration la gentillesse et la patience avec laquelle chaque agent nous vient en aide, jusqu'à passer plusieurs minutes sur un plan et envoyer des coups de fils aux collègues. Ben ouais faut croire que c'est un quartier paumé je te dis pas l'investigation! Tous ces efforts portèrent enfin leurs fruits lorsque j'arrivai au niveau de la sonnette... 

"piiimm pooom"
 (oui c'est le bruit que font les sonnettes ici). 
......

Re-piim pom
trois fois
et re 
et re-re. 

Bon vous l'aurez deviné hein, j'ai tué le suspense dès les "......" donc pourquoi s'obstiner je vous le demande! (voix de Léodagan, pour ceux qui connaissent)

Personne. Le type m'a largué un lapin bien propre!

En même temps, il a des circonstances atténuantes: j'avais 2 heures de retard sur le rendez-vous. Je suis donc rentré bredouille, et viens à l'instant de lui envoyer un mail pour fixer un nouveau rendez-vous...En priant pour qu'il ne l'ai pas refilé à quelqu'un d'autre entre temps!

En fait d'une expédition en apparence assez fortuite, cette escapade s'avéra un excellent exercice de communication, et je pense pouvoir dire que j'ai probablement plus parlé japonais aujourd'hui que durant tout le reste de mon existence!:D Ça commence à s'assouplir doucement, ça gère Albert!

----------------------------------------------------


Ah ba en fait ils tirent la tronche là aussi.
Tu me diras, en quoi on se devrait d'être jouasse en prenant le métro.
"OH YES LE METRO WOO!!!!!!!!!!!!!!"
Faut arrêter.
Par contre, remarquez le coup de Monsieur Propre, aaaah on est pas dans un certain "RER B" (allez je balance les noms tiens).

La petite bricole made in Japan en plus qui fait plaisir: les deux traits verts perpendiculaires diminuent pour indiquer le temps avant de lâcher le troupeau de piétons
Ah j'oubliais, ils ont ça aussi à Vern!! ;)
Sinon j'ai jamais vu des feux aussi longs. S'il vous arrivait le malheur de rater le vert de peu, c'est foutu, votre soirée tombe à l'eau.

Juste une taffe, une toute petite rechute....
Le starbucks (ou "staba" comme ils disent ici) c'est tabou, on en viendra tous à bout!

Des vitres flouées, *warning: remarque de geek* on a l'impression que l'immeuble a pas bien fini de charger! :D
Si vous ne comprenez pas, vous n'êtes pas un "geek". Félicitations!

Petit sanctuaire shinto de poche (le genre qui provoque ce type de réaction: "wow! Ici? Han")


------------------------------------------------------------

Le coin vidéo


L'appart


Rush hour

------------------------------------------------------------

Izakaya et pote!




Quoi de plus agréable qu'une rencontre complètement au pif autour d'une table... Je viens d'expérimenter un point crucial de la qualité de vie japonaise : la convivialité du dîner, où tout le monde se réunit dans un bon "izakaya" (sorte de bistrot/brasserie à la japonaise) bien de chez eux. Je m'efforce de manger dans les enseignes ou le menu n'est qu'en japonais, histoire de vivre le truc à fond quoi forcément (en sus de me la péter comme un beau petit salopard!)!
 ...


...
Bon alors je m'assois, j'empoigne avec fougue et détermination (agrémenté d'une pointe d'anxiété il est vrai) le fameux menu "kanjiesque", et évidemment je ne comprends pas tout, loin de là, d'autant que les caractères sont dessinés dans un freestyle ample et relâché.
Justement, je décide, pour le délire, de ne prendre que des trucs dont je n'ai strictement aucun commencement d'idée de ce que ça pourrait être, et ça a fait marrer le type à côté de moi.
...


 ...
On a commencé à discuter de tout et de rien, il me dit que c'est rare de voir des gaijin dans ce 'repère de local', et 20 minutes plus tard, au terme de quelques plaisanteries et un d'échange de 'meishi' (cartes de visites) bien senti, on se donne de se revoir autour d'une bière un de ces quatre.
 ...


 ...
Et clou du clou, il s'en va avant moi avec un petit sourire en coin, je demande mon addition, et là on me dit que le dernier client a réglé pour mon plat... Attends, sérieusement?? Je comprends pas d'où peut émaner un geste tant prégnant de considération, c'est qu'on ne se connaissait que depuis une petite demi-heure!
De quoi faire taire les quelques détracteurs qui soutiennent le clicheton complètement infondé que les Japonais n'aiment pas les étrangers...Non mais alors! 



Special thanks à my mum pour la qualité des cartes haha elles ont fait "impression" (sans mauvais jeu de mot).


mercredi 27 juin 2012

Jour 1 - Douce émergence


Bon, réveil forcé à 9h alors que couché à 5h, histoire de me faire violence et de me débarrasser au plus vite du jet-lag! Du coup aujourd'hui, je suis une grosse larve léthargique :D

Malgré tout, je me suis fendu d'une petite promenade aux alentours de mon district (la curiosité m'a tout de même fait faire une petite dizaine de kms!). J'ai également été me restaurer dans un fast-food japonais (terme péjoratif car rien à voir avec macdo, on mange des bons plats japonais traditionnels et pas chers genre ramen, donburi,... Le service est ultra rapide d'où le nom) qui propose un mode de commande original: on choisit son menu sur une machine placée sur la devanture du restaurant, on paie et récupère un ticket que l'on donne ensuite au serveur après être entré. On est servi dans les 15 secondes, c'était délicieux et authentique, on baigne dans une ambiance très locale car les menus ne sont qu'en japonais!
Bref, je pense qu'ils vont pas tarder à me revoir! J'en profiterai pour faire une petite vidéo pour vous montrer le système!

J'ai un peu sondé les différents magasins d'alimentation, dont les célèbres "konbini", petits magasins généraliste ouvert 7/7 et 24/24, dont on retrouve une enseigne littéralement à chaque pâté de maison. J'ai vite compris une chose: les fruits sont un luxe au Japon (exemple édifiant: 800 yen, soit environ 8 euro, pour 3 pommes!). Par contre tout ce qui est repas instantané (ramen, soupe miso, onigiri etc...) reste très abordable et il est possible de bien se caler le bide pour moins de 500 yen. Tiens regarde, aujourd'hui j'ai graillé deux fois dehors, je m'en suis sorti pour moins de 700 yen, peuchère (pardon, 'peu cher')!. 
C'est ça la bonne nouvelle du jour :D


Je me suis baladé dans mon pâté de maison en soirée, ça fourmille de petits restaurants super cozys j'ai adoré l'ambiance, les rues s'animent et la bonne humeur règne (je crois que j'ai jamais vu une telle densité de restos, c'est juste impressionnant). Le quartier est vraiment vivant et on sent qu'on fait partie d'une communauté, contrairement aux quartiers plus modernes mais plus froids et impersonnels. Les Japonais adorent se retrouver après le boulot autour d'un bon ptit plat en ville, et ça se ressent! Vidéo à venir! :) 


Enfin, je me suis décidé à faire l'acquisition d'un vélo! Il parait que c'est le mode de transport le plus efficace à Tokyo, et le plus économe. De plus, en terme d'immersion ça se pose là, ya pas plus local qu'un type qui fonce tête baissée en dégageant les piétons à coups de drings-drings incessants! C'est d'ailleurs un peu dingue cette dictature du bicycle, et surtout carrément dangereux! Il faut vraiment rester sur une ligne et ne pas en démordre au risque de se faire rentrer dedans par derrière (en même temps, quoi de plus normal venant d'une paire de pédales...Oooooh que c'est déplacéééééé)!
Bref, J'ai donc trouvé un super vélo d'occase sur internet, l'affaire du siècle: 10 fois moins cher que le prix neuf... J'espère juste que le type ne va pas me sortir une épave sans guidon!
Normalement, ça doit ressembler à ça:
Je vais le récupérer demain matin à 9h, la violence du truc se situe dans le fait que le type se trouve à 16 km de chez moi! Pour l'aller en métro, aucun problème, mais va falloir mouliner sec au retour! Ceci dit ça ne me fait pas trop peur car ce sera l'occasion de parcourir la banlieue un peu plus boisée de Tokyo la caboche à l'air!:)

PS: J'ai vérifié, y'a pas de chaussure en vente à ma taille!! Je fais du 42 et j'ai pas vu plus haut que 40....
Cela pourrait devenir problématique... 
PS2: Ma tite chérie me manque mais quelque chose de comaque! J'aimerais tellement pouvoir partager tout ça en ta compagnie <3

 
Quelques photos de mon parcours d'aujourd'hui:













Site notable #1:
築地本願寺 - Tsukiji Hongan Ji
  Temple bouddhique qui a la particularité d'être en pierre plutôt qu'en bois.
Cela vient du fait que le temple original a succombé aux flammes au XVIIe siècle.
Il fût reconstruit début XXe en pierre afin qu'il ne puisse plus jamais subir à nouveau le même sort!
Il abrite des reliques importantes et fait de ce fait l'objet de nombreux pèlerinages.  
Je trouve qu'on dirait plus un bâtiment officiel qu'un temple, je suis assez surpris par sa forme, on dirait la Diète un peu (l'équivalent de notre assemblée nationale) :)





 

mardi 26 juin 2012

Jour 0 - Le départ!


Bon, et ben nous y voilà, le jour J autant espéré que redouté pointe enfin le bout de son sushi!

Le Japon : un pays prisé par tout surfeur qui se respecte




 -------------------------------------------------------------------------------------


 Adieu, pays où il est interdit d'interdire!


 Mes fidèles compagnons de voyage (tout ça pour un seul homme...)
Y'en a qui cherchent le tour de rein...
A bas les préjugés: j'ai pu maintenir une distance de un mètre ENTIER sans me faire tirer mes affaires, ce pendant une bonne dizaine de secondes.

Adieu, dépressifs de la vie!


Salut, queue de la mort-qui-tue!
(Roissy CDG est en fait un SOUK géant)


 Aéroport de Dubai.
Il devrait être là plutôt, le souk, mais en fait nan, il s'agit bien d'un VRAI aéroport, y'a des avions et tout!

 Voyage en compagnie de Takazawa-san, qui m'aura permis de faire chauffer un peu le japonais.
Discussions limites profondes et premiers filons tokyoïtes malgré la barrière de la langue! C'est bon ça:)

Ah ba tiens, ça y est! Ni vu ni connu, on y est :D
Faut admettre que ça a quand même de la gueule un train de banlieue! Premier choc culturel: aucun tag sur tout le trajet. Ca fait tout drôle!
Au fait, arrivé à l'aéroport, c'est deux bureaux de douanes qui nous attendent, et trois tonnes de papiers à présenter. On m'a gentiment invité à patienter pendant un bon quart d'heure le temps d'analyser ma paperasse, puis j'ai eu le droit à un interrogatoire sur le pourquoi du comment j'ai réussi à avoir un contrat de travail au Japon. Et t'as intérêt à assurer malgré l'état de léthargie saupoudrée de décalage horaire 'dans-ta-face" dans lequel tu te trouves logiquement après 342 heures de voyage (en Kayak, cf Googlemap).
Ah, on se sent accueilli les mecs, non vraiment! ;)



Ma piaule:
Alors attention, on m'avait prévenu, je m'y étais préparé, c'est pas comme si j'avais pas de bouteille en terme de logement étudiant vétuste (aah ça, j'ai donné) mais rien n'y fait... Entrer dans un 5,5 m², ça décontenance! Mais c'est ça Tokyo, tout est miniaturisé pour optimiser l'espace, alors on joue le jeu et on fait à Rome comme font les Romains! Et puis il parait que c'est un des bleds les 'moins chers' (55000 yen/mois...Mais bien sûr!) de toute la ville, sans pour autant que ce soit le ghetto infini (le quartier est même plutôt classe), et c'est en plein centre-ville, donc youpi quoi! 
Penderie et bureau miniatures: check. Sympa la petite télé incluse! J'ai pu suivre mon 1er match de tennis en japonais en m'endormant, les commentateurs débitent 50% de termes en anglais... Tout doux le choc culturel, faut pas trop se brusquer hein.
Alors deux remarques sur cet objet:
-C'est un frigo Apple (il se branche par port USB sur laptop, non je blague)
-Qui assure également la fonction "tabouret de bureau".
Toujours une longueur d'avance technologique dans ce pays on vous dit!
Bon c'est là où ça calme un chouïa quand même, seule véritable ombre au tableau: on m'a refilé un appart qui ne donne pas sur l'extérieur, du coup ma seule minuscule fenêtre donne sur... Le couloir. Du coup, pas d'éclairage de jour, lumière allumée toute la journée, vraiment pas très cool! Mais je vais essayer de négocier pour un logement en façade dès qu'il y en a un qui se libère, l'espoir est permis, ça bouge vite là-dedans!
100 yen la machine à laver, 100 yen le sèche linge, tout ça dans la pièce adjacente, nickel daniel!:) (Au fait, 1 euro = 100 yen en gros, donc considérer un yen comme un centime d'euro pour la conversion, pratique dominique!)
Le bain juste à côté est disposé selon la tradition: petite pièce où l'on se récure et se rince avec un petit jet assis sur un micro-tabouret avant de pénétrer tout propre dans un bon bain chaud! Ah j'oublais, 100 yen pour 15 minutes! Pas de monnaie, pas d'hygiène!

Après une bonne douche, petite prise de connaissance de mon quartier, ça fait du bien d'être enfin délesté de son paquetage 'mulesque' nondidiou!

 Les petites ruelles perpendiculaires aux grandes avenues ultra-modernes sont étonnamment tamisées et conservent un cachet plus traditionnel!

Et enfin, gros dodo bien mérité!